Durant un projet avec Emmanuel Bouillon, nous avons mis en place du VDI (Virtual Desktop Infrastructure) sous Windows Server 2008 R2. J’ai voulu reproduire ce projet mais sous Windows Server 2012 RC. Je ne vais pas parler des avantages, inconvénients de cette solution car cela sera l’objet d’un prochain article.

I. Présentation

Avant de commencer, je vais expliquer brièvement les différents rôles dont nous aurons besoin :

  • Remote Desktop Connection Broker (RDCB)

Il faut le voir comme un aiguilleur. Il va rediriger les connexions en fonction des disponibilités. On devra lui indiquer l’ensemble des serveurs RDS et Webaccess.

  • Remote Desktop Virtualization Host

Il va permettre aux utilisateurs de se connecter à des ordinateurs virtuels à l'aide des connexions aux programmes RemoteApp et aux services Bureau à distance.

  • Remote Desktop Session Host

Il permet de publier des applications RemoteApp

  • Remote Desktop Licensing Manager

Il va recueillir l'ensemble des licences qui serviront pour connecter les utilisateurs ou les ordinateurs aux serveurs hôtes de session Bureau à distance.

  • Remote Desktop Web Access

Il s'agit d'un portail web distribuant les applications et/ou des pools de bureau virtuel.

  • Remote Desktop Gateway

Je n'en parlerais pas dans cet article mais il permet principalement d’autoriser les connexions externes aux applications ou aux bureaux virtuels.

II. Infrastructure

La mise en place d'une solution VDI nécessite plusieurs serveurs. Dans mon exemple, nous aurons besoins de quatre serveurs :

  • Serveur Administration (TIE2012ADM)

ADDS DHCP DNS

  • Serveur Broker (TIE2012RDB)

Remote Desktop Services avec Remote Desktop Connection Broker et RemoteDesktop Web Access

  • Serveur Hyperviseur (TIE2012HPV)

Hyper-V Remote Desktop Services avec Remote Desktop Virtualization Host qui inclut le RemoteFX

  • Serveur d'application (TIE2012RDS)

RemoteDesktop Services avec Remote Desktop Session Host qui inclut le RemoteApp puis Remote Desktop Licensing Manager

III. Installation

La mise en place d'une solution VDI a été énormément simplifiée avec la version Windows Server 2012. Il faut que votre serveur administration soit correctement. (Nous ne verrons pas la configuration dans cet article).

1. Création d’un groupe de serveur

Ensuite, il ne faut surtout pas installer les rôles un par un de serveur en serveur. Connectez-vous sur le serveur qui va héberger le Broker et commencer par créer un groupe de serveur qui comportera l'ensemble de l'infrastructure VDI.

2. Déploiement de bureaux basés sur un ordinateur virtuel

Ensuite, ajouter un rôle et sélectionner "Installation des services Bureau à distance" et "Standard déploiement" : Vous avez ensuite le choix entre deux scénarios :

  • Déploiement de bureaux basés sur un ordinateur virtuel
  • Déploiement de bureaux basés sur une session

Ensuite, grâce à l'assistant, vous aurez juste à indiquer quel est votre serveur Broker, WebAccess, Hyper-V et valider. L'ensemble des rôles vont s'installer sur les serveurs.


3. Configuration de collection d'ordinateur

Rendez-vous dans votre Dashboard puis Service à distance. Un schéma du déploiement indique les rôles installés. Il est possible de modifier les paramètres du rôle en question avec un clic droit sur l'image. Il est aussi possible d'installer ou d'ajouter des serveurs au broker en quelques clics. Par exemple, nous allons rajouter le rôle Gestionnaire de licence.


On peut voir qu'il manque le rôle Passerelle des services (RDG) que nous ne verrons pas et "Serveur hôte de session" qui sera installé avec l'autre scénario.

Nous allons créer une collection de trois clients Windows 8 que nous mettrons à disposition pour les utilisateurs. Il est possible de mettre en place des profils itinérants. C'est à dire que si un utilisateur se connecte sur une autre machine virtuelle que la première, il aura ses données.


Une fois la collection créée, l’on peut la voir dans le schéma du Dashboard. On peut revoir les paramètres du serveur en faisant un clic droit sur le serveur broker.


4. Démonstration

On va maintenant se connecter à l'interface du WebAccess afin de se connecter à une machine virtuelle. https://<WebAccess>/rdweb

On voit un icone représentant la collection créée précédemment. Il suffit de cliquer sur l'icône et la connexion sera été établie. Vous pouvez augmenter l'expérience des utilisateurs en ajouter des cartes graphiques RemoteFx directement sur les machines virtuelles.

Sur votre Dashboard, vous pouvez savoir a tous instants qui est connecté et sur quelle machine.

screen_tie2012rdb_17-06-12_11.30.02.png

5. Déploiement de bureaux basés sur une session

Il s'agit du deuxième scénario qui consiste à distribuer des applications. Rendez-vous sur votre Dashboard et ajouter un nouveau rôle. Ensuite, sélectionnez VDI et Déploiement de bureaux basés sur une session. Il va redemander principalement les mêmes informations qu'avant.



Sur le schéma, on peut voir maintenant que le serveur hôte de session n'est plus en pointillé. On va faire un clic droit dessus afin de créer une collection de sessions (Application) Notre collection créé, on va y associer des applications


6. Démonstration

On va retourner sur l'interface WebAccess et on peut voir de nouvelles icones. Elles correspondent aux applications fraichement déployées. La différence avec le bureau virtuel est que l'on déporte uniquement l'affichage de l'application.

7. Petit plus

Pour éviter que les utilisateurs aient à retenir une url un peu compliquée, créer un alias DNS puis ajouter une redirection HTTP sur votre IIS. Ainsi, il auront juste à saisir "http://webaccess"

Conclusion

L'installation et la configuration a été énormément simplifié. Néanmoins, je n'ai pas trouvé le moyen de générer un MSI pour le déployer comme sous Windows Server 2008 R2. 
Affaire à suivre lors de la sortie officielle.

A bientôt,
Romain