Romain Tiennot

Technicien Superieur en Informatique

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Configuration samba

Fil des billets

Installation FreeNAS - BitTorrent- Partie 8

Voici la derniere partie. La configuration du service BitTorrent. FreeNAS comporte un client Torrent permettant de télécharger, par exemple, les images d'Ubuntu :)

Voici la vidéo :

A bientôt
Romain

Installation FreeNAS - Serveur Web - Droit FTP - Partie 7

La partie 7 montre comment configurer le serveur Web de FreeNAS. Pour compliquer la chose, j'y integre la création d'un Virtual Host dans le serveur FTP avec une autentification AD pour uploader les pages web directement dans le bon répertoire. Démonstration en image :

A bientôt
Romain

Installation FreeNAS - FTP - Partie 6

La partie 6 a pour but d'effectuer la configuration du service FTP via une authentification AD. Je vais d'abord créer un partage nommé "Commun" où l'ensemble des utilisateurs du domaine pourront partager leurs documents. Ensuite, l'ensemble des utilisateurs pourront ce connecter en FTP grâce à leurs identifiants AD puis ils seront automatiquement dirigé vers le répertoire "Commun" et il ne pourront pas remonter dans l'arborescence. J'ai autorisé la connexion anonyme vers un répertoire nommé "Externe" pour que les commerciaux ou encore prestataires puissent déposer leur dossier.

Maestro, envoi la vidéo :

A bientôt
Romain

Installation FreeNAS - Partage Samba - Droit AD - Partie 5

Nous allons voir maintenant, la création de partage SAMBA avec les gestions des droits via l'Active Directory. Dans mon exemple, je créé un répertoire pour chaque service et seul les utilisateurs membres de ce service doivent avoir accès au répertoire. Seuls les techniciens doivent avoir accès a l'ensemble des partages aussi bien en lecture qu'en écriture. (J’espère avoir été clair...) Il est possible d'effectuer des partages simples mais il est nécessaire d'ajouter des paramètres supplementaires quand il s'agit de droit AD.

Dans mon cas, je rajoute ceci :

   read only = no ; Ne pas activer lecture seule
   browseable = yes ; Permet d’être visible
   guest ok = no ; Ne pas accepter les invités
   create mask = 0777 ; Lors de la création d'un fichier, les personnes autorisées auront le contrôle total
   directory mask = 0777 ; Idem pour les répertoires
   valid users = @DRINKEVOL\production1,@DRINKEVOL\technique,@DRINKEVOL\direction ; Utilisateur autorisé à accéder au partage.
   writeable = no ; Impossible d'écrire ou de modifier.
   write list = @DRINKEVOL\production1,@DRINKEVOL\technique ; Le droit de modification seulement pour ce groupe.

Je vous invite a regarder cette vidéo, cela vous paraîtra plus clair :)

A bientôt
Romain