J'ai avancé sur le Raspberry Pi pour y installer un disque dur 2,5 pouce et y faire petit boitier pour fixer l'ensemble.

J'ai eu besoin :

1. Le boitier

J'ai concu le boitier sur Google Sketchup et vous pouvez retrouver mon fichier en pièce jointe. Je l'ai modélisé en sorte de ne pas avoir a y mettre de colle, ni de vis. Les parties s'imbrique les une aux autres et tienne le boitier. Le boitier ne fait sortir uniquement le port HDMI. N'ayant pas besoin des autres périphérique, je n'ai pas trouvé utile de prévoir un trou pour eux.
J'ai découpé l'ensemble avec une Dremel.

Raspberry.png

Blanquefort-20121019-00316.jpg

Bordeaux-20121020-00317.jpg

Il manque encore :

  • Deux pour l'alimentation
  • Quatre pour la fixation du disque dur
  • Des ouverture pour evitier la surchauffe
  • Peindre le boitier

2. La connectique

J'ai acheté sur Ebay un boitier pour disque dur 2,5 pouce que j'ai complètement dépouillé pour récupérer uniquement le circuit convertissant le SATA en USB. J'ai ensuite découpé des cables USB pour refaire les soudures des connectiques et couper les câbles à la bonne longueur. J'ai acheté un bouton Power sur Conrad.
Voici le schéma du circuit :
RaspberryCircuit.pngIl y a donc deux sortie USB qui servent à l'alimentation du Raspberry Pi et du disque dur. Il existe des modules 2x USB vers Secteur pour rendre qu'une seul prise de courant mais pour ma part, c'est branché sur la Freebox qui à deux port USB.
J'ai encore du boulot et je ferais un article sur la partie configuration du Raspberry.
A bientôt,
Romain