On va maintenant voir le deuxième scénario de Windows Server 2012 sur le VDI. Il s'agit du déploiement de bureaux basés sur une session.

Ce scénario permet de publier des applications ou des bureaux a partir de système d'exploitation Serveur. L'avantage est des OS Serveurs comportant le rôle RDS, est qu'il permet d'autoriser plusieurs connexion simultané sur le même serveur.

Pour installer ce scénario, vous devez vous rentre sur votre gestionnaire de serveur et ajouter un nouveau rôle. Ensuite, vous devez sélectionner "Installation des services Bureau à distance".
Vous devez sélectionner le scénario Déploiement de bureaux basés sur une session. Ensuite, vous aurez votre broker déjà sélectionne et vous devez juste indiquer les serveur hôte de session.
Le rôle va s'installer sur le serveur et ils vont redémarrer.

Sur le schéma présent dans la vue d'ensemble, le logo Serveur d'hôte de session aura changé et vous pouvez ajouter, supprimer et créer des collections.

Lorsque vous créez une collection, vous devez indiquer quels serveurs qui feront partie de la collection.

Une fois créé, vous pouvez ouvrir une session sur l'un des serveurs via le WebAccess. Vous pouvez créer des applications virtuelles grâce au RemoteAPP. Attention, il faut impérativement que les serveurs aient la même application.

Une fois le RemoteAPP activé, vous ne pouvez plus accéder aux bureau des serveurs.
Vous pouvez modifier les propriétés de la collection. Vous pouvez limité la durée de connexion ou provoquer une déconnexion lors la session est inactive depuis X minutes.
Vous pouvez aussi géré la priorité des connexions aux serveurs ou limiter le nombre de connexion.

Je vous laisse regarder la vidéo :

A bientôt,
Romain