J'ai eu la chance d'obtenir un peu de materiel pour faire deux trois test sur Hyper-V notamment le cluster.
Le cluster Hyper-V permet de faire de la haut disponibilité sur les machines virtuelles. Dans mon exemple, j'ai utilisé :
  • Deux serveurs Hyper-V
TIEHPV01 - 192.168.23.181 - Hyper-V et Clustering avec basculement
TIEHPV02 - 192.168.23.182 - Hyper-V et Clustering avec basculement
  • Un serveur contrôleur de domaine
TIEADM01 - 192.168.23.200 - ADDS, DHCP, DNS et iSCSITarget
J'ai rajouté un disque de 60Go que j'ai partitionné en deux :
- 1024mo pour le quorum
- 59go pour la data
  • Un poste client pour administrer l'ensemble des serveurs.

1. Ajouter le rôle Hyper-V et les fonctionnalités.

Il faut ajouter le rôles Hyper-V et la fonctionnalité Clustering avec basculement sur les deux serveurs. Pour ce faire, rendez-vous sur votre gestionnaire de serveur puis "Ajouter un rôle". Après redémarrage, effectuer la même opération avec la fonctionnalité.
Une fois les rôles Hyper-V installer, allez dans console Gestionnaire Hyper-V puis Gestionnaire de réseau virtuel... Créer une nouvelle carte réseau externe qui comportera exactement le même nom sur les deux serveurs. Effectuer cette operation sur les deux serveurs Hyper-V.

2. Activer l'initiateur iSCSI

Sur vos serveurs Hyper-V, on va activier l'initiateur iSCSI dans les outils d'administration. Une fois activé, on va saisir dans la cible le nom ou l'adresse IP de notre serveur qui va accueillir targetiSCSI.

3. Installation de iSCSITarget

N'ayant pas de SAN, j'ai téléchargé sur le site de Microsoft pour simuler une cible iSCSI. Une fois le logiciel installé, on va créer une nouvelle cible iSCSI.
Ensuite, on va autoriser des identificateurs (Nos serveurs Hyper-V) a accéder à cette cible.
Notre cible a été créé, nous allons créer nos Périphériques et l'attribuer à la cible. Les périphériques sont simplement un lieu de stockage réseau. Lors de la création du périphérique nous obtenons un disque virtuel (VHD).
Nous allons créer deux périphériques :
  • Quorum - 1go associer à la cible fraichement créé
  • Data - 50go associer à la cible fraichement créé

4. Ajouter les périphériques iSCSI aux serveurs Hyper-V

Sur les deux serveurs Hyper-V, dans l'initiateur iSCSI, on va effectuer la même opération que toute à l'heure. C'est à dire saisir le nom ou l'adresse IP du serveur ayant targetiSCSI. Une fois validé, vous vous verez "Connecter" à la cible et dans l'onglet "Volumes et périphériques" vous verrez les deux périphériques créé.

5. Préparation des périphériques

Sur l'un des deux serveurs Hyper-V, aller dans votre gestionnaires de serveur, Stockage et Gestion des disques. Vous pouvez voir en hors ligne les deux périphériques. Il faut les mettre en ligne et les initialiser. Une fois initialiser, on va les formater en NTFS sans leurs attribuer de lettre. Vous pouvez très bien attribuer une lettre mais vous vous limiter à 26 périphériques (Disque, USB, CD...).
Si vous vous rendez sur le deuxieme serveur, vous pouvez voir vos deux périphériques formaté mais nos montés. C'est normal car le disque peut etre monté sur un seul serveur.

6. Création du cluster

Rendez-vous sur votre console "Gestionnaire du cluster de basculement" disponible sur vos serveur Hyper-V. Je vous conseille de l'installer sur votre poste pour ne pas faire de manipulation sur les serveurs.
  • Préparation et création du cluster
Ouvrez la console "Gestionnaire du cluster de basculement" puis cliquer sur "Créer un cluster". Indiquer les deux serveurs qui feront le cluster puis pratiquer la vérification du cluster.
Une fois le test terminé, veuillez consulter le rapport pour corriger d’éventuel erreur.
Indiquer ensuite une adresse IP qui servira à l'administration du cluster. Cliquer sur suivant et votre cluster a été créé.
  • Activation des volumes partagés de cluster
Nous allons partager notre partition pour le cluster que nous venons de créer. Pour cela, faite un clique droit  sur votre cluster puis "Activer les volumes partagés de cluster".
L'onglet "Volumes partagés de cluster s'est affiché. Cliquer sur Ajouter un stockage et selectionné la partition que nous avons créé.
Ce volume nous servira a stocker les machines virtuelles. Assurez vous qu'il soit bien en ligne.
  • Configuration de quorum
Faite un clique droit sur votre cluster et cliquer sur "Autre actions..." puis "Configurer les paramètres du quorum de cluster...". Plusieur choix vous sera proposé. Choisissez le deuxieme. Il detectera le disque de 1Go que nous avons créé et lui assosira automatiquement.
Notre cluster est prêt.

7. Création d'une machine virtuelle.

Pour créer une nouvelle machine virtuelle, il ne faut plus passer par la console de gestion Hyper-V. Cliquer sur votre Services et applications puis Ordinateur virtuel et selection l'un des deux serveurs Hyper-V.

Il vous reste a dimensionner votre machine virtuelle et elle sera stocké automatiquement sur le stockage du cluster.

8. Test de basculement

Le live Motion permet de migrer une machine virtuelle d'un serveur Hyper-V a un autre présent dans le même cluster sans interruption (ou presque) de service. Effectivement, lors de la migration, les machines virtuelles perdent environ un voir deux ping qui ne sont pas perceptible par l'utilisateur. En revanche, durant la migration, les performances de la machine sont un peu altéré. (Ralentissement, augmentation considerable du ping).
En cas d'erreur de migration, assurer-vous d'avoir enlevé les differents média sur la machine virtuelle (CD, ISO). Je dis cela car j'ai planché sur le probleme durant 20 bonnes minutes...
Attention, les ressourcent alloué à la machine virtuelles seront alloué au futur Hyperviseur. Assurez-vous qu'il ait assez de ressource pour l'accueillir.

9. Quick Migration

Le Quick Migration permet de migrer une machine virtuelle d'un serveur Hyper-V a un autre présent dans le même cluster mais avec une interruption de service. La machine doit ou sera arrêté pour la migration.

10. Remarque

Le cluster permet de faire de la haut disponibilité. Mais attention a bien doubler votre stockage qui accueille le stockage iSCSI. De plus, si l'un des hyperviseurs vient a ne plus etre disponible, le quorum le detectera et effectura le basculement des machines virtuelles présente sur l'hyperviseur hors service sur le second mais les machines virtuelles redemarreronts ce qui signifie une interruption de service durant le temps de redemarrage des VM's.

Voici la vidéo montrant l'installation du cluster.


A bientôt,
Romain