Depuis déjà plusieurs mois, à Bordeaux, on peut voir fleurir sur les parebrises de jolis tickets jaunes. Il s’agit des nouveaux « PV » de stationnement qui remplacent la bonne vieille feuille carbone. pervenche.png

Les agents ASVP se sont munis de PAD permettant de renseigner électriquement les véhicules en infraction. J’ai faits mon petit curieux et j’ai demandé à deux agents de m’expliquer comment cela fonctionne. Actuellement, ils doivent saisir les numéros de la plaque, le nom de la rue et le modèle du véhicule. Une fois la journée terminée, ils ont juste à pluger le PAD qui enverra les informations au centre des infractions routières. D’après un article du Sud-ouest, le nombre d’amendes aurait augmenté de 20 à 30% sur les villes ayant testé le PAD ce qui ne m’étonne même pas.
D’après l’agent que j’ai questionné, il est prévu que les PAD soient géo localisables donc ils n’auront plus à saisir le numéro de la rue… (Gain en productivité) Si on veut pousser le vice plus loin, ils auraient pu ajouter une caméra sur les PAD permettant de lire les plaques d’immatriculation et remonterai automatiquement le modèle du véhicule. Gain en productivité énorme, plus de faute de frappe donc plus de contestation… Bon j’arrête là, ils pourraient me piquer l’idée… Bref, terminée l’époque où l’on prenait son amende pour la coller sur le pare-brise de la voiture de derrière en espérant qu’elle la paye. Terminé aussi les réclamations des PV ou l’on n’arrive pas à déchiffrer la splendide écriture…
Les seules solutions sont de piquer le PAD de l’agent et de courir très vite ou encore de changer ses plaques… Ha sinon, j’allais oublier, payer Sa place de stationnement à l’horodateur mais c’est moins drôle…
Pour conclure, la technologie c’est bien mais ça dépend entre quelles mains… Pour plus d'info